
Pièges en matière de commerce international
Que vous partiez en vacances ou que vous ayez décidé de faire des affaires à l'étranger, une bonne préparation est la moitié du travail. Les pays étrangers ont des règles et des lois différentes en matière de commerce et de culture. Cet article vous aidera à surmonter un certain nombre de pièges en matière d'entrepreneuriat international.
Ne pas prendre en compte les différences culturelles
Chaque pays a sa propre langue et ses propres coutumes qui peuvent différer de celles auxquelles vous êtes habitué. Il est essentiel d'avoir à la fois des relations personnelles et des connaissances culturelles lorsqu'on fait des affaires dans un autre pays, car cela crée une confiance mutuelle et peut aboutir à un résultat positif pour les deux parties. On n'a pas une deuxième chance de faire une première impression.
Assurez-vous donc de bien connaître les coutumes locales.
En Allemagne, par exemple, il est d'usage de saluer d'abord la personne la plus importante, puis de saluer suivant l'échelle hiérarchique. Une poignée de main ferme est un moyen de faire bonne impression en Amérique, tandis qu'en Russie, il est important de s'habiller pour impressionner.
Préparation inadéquate
Une bonne préparation semble évidente, mais est souvent sous-estimée. La clé de toute stratégie consiste à fixer des objectifs à court et à long terme. Les entreprises étrangères sont généralement moins rapidement actives que les entreprises néerlandaises. Vos plans influencent le travail de toutes les parties prenantes.
Faites-les participer au processus et expliquez-leur les mesures que vous êtes prêt à prendre pour atteindre vos objectifs.
Ne pas penser aux exigences relatives aux produits et à la responsabilité
Les exigences relatives aux produits diffèrent d'un pays à l'autre et il est donc important d'y réfléchir. Chaque pays a ses propres exigences linguistiques légales pour de nombreuses catégories de produits et il existe des directives pour la sécurité des produits.
Familiarisez-vous avec les affaires juridiques du pays dans lequel vous souhaitez établir votre entreprise et assurez-vous que les documents importants sont disponibles en plusieurs langues. Il est important de savoir à quel moment votre responsabilité est en jeu afin de vous y préparer et de résoudre les problèmes qui pourraient survenir.
Choisir un fournisseur ou un acheteur peu fiable
Il est toujours important de savoir avec qui l'on fait affaire. Il s'agira de préférence d'une entreprise fiable et de qualité. Vérifier son honnêteté est difficile, mais pas impossible.
L’internet est une bonne source d'informations pour déterminer si une entreprise est digne de confiance ou non. Par exemple, prêtez attention aux critiques et aux options de contact. Si vous ne mentionnez qu'une adresse postale ou un numéro de téléphone portable, cela semble moins sincère, et une adresse électronique Yahoo ou Hotmail n'est pas considérée comme une adresse professionnelle. Si l'Internet ne suffit pas, vous pouvez toujours contacter les services économiques des ambassades néerlandaises à l'étranger.
Risque de non-paiement de votre facture
La certitude est très importante dans les affaires internationales et les paiements en font partie. En tant qu'exportateur, vous voulez être sûr d'être payé et en tant qu'importateur, vous voulez recevoir la livraison à temps. Une garantie bancaire, par exemple, est une très bonne chose.
Si vous vendez des produits sur Internet, soyez attentif aux conséquences en matière de TVA pour éviter les amendes. Si vous dépassez les seuils, vous devrez payer la TVA dans le pays de l'UE où le chiffre d'affaires a été réalisé. Aucune TVA n'est due pour les marchandises exportées vers des pays hors de l'UE.
Nous pouvons vous aider à développer votre activité à l’internationale !
Une bonne préparation est donc cruciale si vous ne voulez pas succomber aux pièges du commerce international.
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